Relevé de décisions - 26/02/2009

Assemblée générale du 2 février 2009

Association "un centre ville pour tous"

La séance était présidée par Michel Guillon.

Ordre du Jour :

1- Présentation des comptes financiers par le trésorier Simon Imbert-Vier. Ils ont été acceptés à l’unanimité.

2- Présentation du rapport moral par Daniel Carrière. Le rapport moral a été accepté à l’unanimité. Quitus est donné aux administrateurs.

3- Renouvellement des membres du Conseil d’administration  : les membres désignés par le tirage au sort : Stéphanie Mousserin, Jean-Philippe Beau, Marie Sengel, Marie-Laure Gerin-Debuchy, Simon Imbert-Vier, Michel Cuadra, Damien Brochier, ont été reconduits dans leurs fonctions.

4- Pistes d’actions 2009 :

Aujourd’hui nous devons considérer que la plupart de ces tâches ont été entreprises et doivent être non seulement poursuivies mais amplifiées et ajustées à notre capacité d’action. On notera cependant que deux tâches sont en pannes dont il faut analyser les raisons et les conséquences :

« Les suites à donner à la délibération de la Halde sur les locataires des hôtels meublés et sur les bénéficiaires de la loi Dalo »  : Noureddine se propose d’y réfléchir. Les personnes souhaitant s’investir dans cette réflexion et cette action peuvent contacter Noureddine Abouakil.

• « L’actualisation des outils de formation » : les outils en ligne sont obsolètes, deux ou trois personnes pourraient-elles se pencher sur le problème ?

EN OUTRE NOUS DEVONS POUR 2009 POURSUIVRE LES CHANTIERS ET LES TACHES SUIVANTS
 :

• Pour la réhabilitation du secteur République : La reconduction des types d’action en 2008, avec une veille particulière sur les incertitudes qui pèsent sur la poursuite de la réhabilitation d’une grande partie de la rue entre Sadi Carnot et la Joliette (Permanence, affichage, suivi des cas, interpellation des pouvoirs publics…). Cette action est essentiellement suivie sur le terrain par Antoine Richard, soutenue autant que faire se peut par Martine et Damien. Il serait bienvenu de les soutenir, notamment en ce qui concerne l’affichage. Prendre contact avec Antoine Richard.

• La veille sur la réhabilitation des quartiers de Belsunce – Noailles/Chapitre et sur les quartiers concernés par l’ANRU Centre-Nord  :

- maintien d’une capacité d’écoute sur le quartier de Belsunce et de Noailles Chapitre en les renforçant à la demande et éventuellement si la situation (et les habitants) l’exige en constituant une permanence ; prendre contact avec un des membres du bureau

- suivi attentif de l’exécution de la délibération n°199 du 1er février 2008 en organisant deux visites ad hoc ; prendre contact avec Michel Guillon ou Daniel Carrière

- participation à l’évaluation des résultats de la réhabilitation au centre-ville de Marseille ; prendre contact avec Michel Guillon ou Antoine Richard

- participation à la mise en place d’une concertation avec les habitant sur la réhabilitation du Centre-Ville ; prendre contact avec Michel Guillon ou Daniel Carrière.

- organisation d’un suivi des actions de réhabilitation sur les quartiers périphériques à l’hyper centre – Camille Pelletan, Hoche, Montolieu, Velten ; Noureddine Abouakil propose la réalisation d’un tract de « prévention » à distribuer aux habitants de ces quartiers. Les adhérents sont les bienvenus, qui souhaiteraient participer à sa distribution.

- participation à une amélioration de la transparence de l’information sur les quartiers réhabilités.

• Pour le logement social au centre ville de Marseille :

- outils d’interpellations et actions de formation : approfondissement en atelier sur les thèmes majeurs concernant les actions de réhabilitation au centre-ville et la production de logement social : les adhérents qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe de travail Habitat et contacter Jean-Philippe Beau.

• Elaboration de documents et outils méthodologiques ayant trait à l’évaluation, à la concertation avec les habitants ;

- propositions pour l’action publique de document d’information et de sensibilisation ayant trait à la réhabilitation et la lutte contre l’habitat indigne ;

- organisation et participation à des sessions de débat formation, notamment pour mieux comprendre les raisons qui expliquent la persistante difficulté des autorités à résoudre les graves problèmes d’insuffisance de logements accessibles à tous ; les adhérents qui le souhaitent participer à ces élaborations peuvent rejoindre le groupe formation et contacter Lionel de Conninck ou Christian de Leusse.

• Soutien à des chercheurs et des créateurs concernés par les objectifs de l’association ; les adhérents qui souhaitent participer à ces soutiens et aux réponses qu’ils demandent sont invités à prendre contact avec Martine