Compte rendu - 9/10/2003

Conseil d’administration du 6 octobre 2003

Au cours de la réunion, les sujets suivants ont été débattus :

Renforcement de nos actions de communication

1. Atelier de création La discussion a eu pour objet de préciser l’objectif et le contenu des actions que se propose de mener l’atelier ad hoc après sa première réunion. Il a été convenu que : - Le concept de stigmatisation peut prêter à confusion. On pourra lui substituer un terme plus constructif visant à caractériser les situations traditionnellement dénoncées par l’association. - Il faut se garder de stigmatiser les personnes victimes de la réhabilitation ou d’insalubrité. Il s’agit de plutôt de mettre l’accent sur le droit et de la dignité des intéressés et de fustiger les responsables des situations locatives d’indécence ou de carences en matière d’hébergement temporaire, de relogement, réintégration ou de respect des préconisations publiques. - Il convient surtout de stigmatiser les immeubles vides, insalubres ou non, faisant partie de l’objectif de réhabilitation contenu dans la déclaration d’utilité publique. - Le contenu des actions doit être conçu et dimensionné en considération des contraintes juridiques et/ou financières : les modes d’expression peuvent être divers : affiches, banderoles, documents à distribuer, autres...Ces actions peuvent donner lieu à des productions éphémères et/ou à des productions réutilisables. - Ces actions doivent non seulement avoir une portée en direction des responsables des situations stigmatisées mais aussi pour la population environnante. Pour participer à cet atelier envoyer un message e-mail sur le site de l’association ou par écrit à la Cité des associations. [ Cliquez->mailto:info@centrevillepourtous.asso.fr]

2. Banque de photos et documents audio-visuels Un appel est fait aux photographes et producteurs de documents audio-visuels, amateurs ou professionnels qui ont réalisé des reportages sur la réhabilitation du Centre ville pour faire entrer dans une banque d’image et de son dont le contenu pourrait être mis en ligne. Pour participer à cet atelier envoyer un message e-mail sur le site de l’association ou par écrit à la Cité des associations.[ Cliquez->mailto:info@centrevillepourtous.asso.fr]

Repérage des situations intolérables

Pour faciliter le repérage des situations intolérables (expulsion ou évacuation de fait, non-mise en œuvre des arrêtés de périls simples ou imminents sur le centre ville, non-respect des préconisations de travaux liés à la déclaration d’utilité publique, pressions sur des locataires ou sur des propriétaires liés à la réhabilitation, immeubles vacants...) les signalements à l’association doit être argumenté sous forme d’un petit mémo. Ce mémo doit être autant que possible argumenter pour permettre au bureau de l’association de prendre les dispositions qui s’imposent. Le mémo et les pièces qui peuvent l’accompagner doivent si possible parvenir en fichier via le e-mail de l’association. [ Cliquez->mailto:info@centrevillepourtous.asso.fr] Formation des adhérents et des habitants L’atelier de formation-action devrait reprendre prochainement en direction des personnels des trois centres sociaux du Centre ville. Il s’agira dans un premier temps de se donner une base de données d’orientations et de former des personnes ressources. Une information sera donnée à ce sujet par le site. [ Cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article132]

Gestion de l’urgence

L’expérience récente de l’Hôtel Achille a mis en évidence deux problèmes à résoudre : - La mobilisation impromptue et urgente d’adhérents ou de sympathisants de l’association est essentielle pour faciliter différentes médiations. Il convient qu’en toutes circonstances nous puissions apporter notre concours. C’est pourquoi il est proposé que le bureau mette rapidement au point une chaîne téléphonique. - L’évolution d’une situation de crise impose un moyen de communication rapide en proximité du lieu d’action. C’est pourquoi le bureau s’emploiera à mettre en oeuvre une solution par téléphone portable dont il s’assurera de la gestion.

Organisation du prochain débat sur Noailles

Une rencontre avec les étudiants DESS qui ont fait l’étude sur la réhabilitation dans le quartier de Noailles aura lieu avec le Centre Social Julien et l’association Ombre et Lumière en principe le mardi 28 octobre de 18 h à 20 heurs sous réserve de l’accord des auteurs de l’étude Premier test du plan d’action piétons Dans un premier temps, un petit groupe va préparer un parcours qui sera proposé aux adhérents un samedi matin fin novembre/début décembre. Ce petit groupe va proposer un plan d’action. [Cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article223]

Information sur les démarches de l’association

Le bureau a informé le CA des démarches suivantes :
- Une rencontre a eu lieu avec le SG de la Préfecture pour attirer l’attention de l’Etat sur le plan d’éradication de l’habitat insalubre, sur les difficultés d’application des décisions d’hébergement ou de relogement et sur les préconisations de travaux.
- Une lettre va être envoyé au Président du Conseil Régional pour attirer son attention sur le suivi insuffisant des financements accordés par la Région en matière de réhabilitation.
- L’adhésion de l’association au collectif Ecoforum. - La diffusion de ce jour d’un appel aux pouvoirs publics et aux élus sur le plan d’éradication de l’habitat insalubre. Consultez le site : [ Cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article236]

Questions diverses

- Des situations difficiles sont signalées (rue Lafon, rue de l’Académie...) au cours du débat.
- POUR LA REVUE DE PRESSE CONSULTER LE SITE : [Cliquez-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article17]
- POUR PARTICIPER À DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION CONSULTEZ LE SITE : [Cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article233]