Notice - 22/10/2003

Centre Ville pour Tous : 2000 - 2003

L’ASSOCIATION « UN CENTRE VILLE POUR TOUS » a trois ans

1- L’association a été déclarée en Préfecture le 25 novembre 2000.

2 - L’ objet de l’association tel qu’il est défini par ses statuts est le suivant :
Agir pour :
- Faire respecter par les pouvoirs publics le droit à vivre en centre ville de Marseille - Faire respecter le droit à un logement décent, des services et espaces publics de qualité, et plus généralement la qualité de vie dans les quartiers centraux ;
- Obtenir la transparence dans les opérations de réhabilitation du point de vue de l’habitant, de l’usager et du travail ;
- Utiliser tout moyen public d’action, de défense juridique, de formation pour « réhabiliter avec l’habitant ».

3 - Charte de l’Association

Le Centre ville de Marseille est fréquenté quotidiennement par des milliers de marseillais qui y vivent, y travaillent, y consomment. Sa diversité culturelle et sociale, la présence d’une population diversifiée qui y habite ou le traverse est une richesse pour notre ville.
Or depuis plusieurs années, à travers de multiples procédures contraignantes de restauration immobilière (OPAH, PRI, etc.), la municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre ville ( au Panier, à Belsunce et Noailles notamment) les populations les plus pauvres et les plus fragiles....
Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants du centre ville de bénéficier d’un habitat décent et d’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées, un groupe de citoyens a créé l’association « Un Centre ville pour tous » en octobre 2000.

4- En 3 ans, l’association a contribué à promouvoir et faire respecter 3 principes de base :
- LE DROIT A L’INFORMATION DES CITOYENS
L’association considère que les opérations menées par la ville doivent l’être de façon transparente vis-à-vis des citoyens et des élus. C’est dans ce but qu’elle a organisé trois visites de quartier (Belsunce, Le Panier, Noailles) pour faire découvrir aux marseillais « l’envers du décor » de la réhabilitation. Elle a également largement analysé et diffusé les résultats des audits menés sur la réhabilitation du Panier, qui mettaient en évidence de nombreux dysfonctionnements financiers. Ces actions ont été largement relayées par la presse locale et nationale. Pour mener ces actions l’association entend mobiliser de plus en plus de membres adhérents.
- LE DROIT AU LOGEMENT DES POPULATIONS ACTUELLES
L’association aide à faire respecter le droit au logement ou au relogement des populations actuellement concernées par la réhabilitation. Dans ce but, elle a engagé un soutien actif à des habitants logés dans des conditions scandaleuses de précarité et d’insalubrité par des « marchands de sommeil » .
Face aux menaces de propriétaires peu scrupuleux cherchant à les « vider » de leurs logements, des personnes habitant au 9, 8 et 6 rue de la Fare, ou au 17 rue Molière ont été épaulées par l’association pour engager des procédures judiciaires. Celles-ci ont débouché sur la condamnation des propriétaires et le relogement ou l’indemnisation des habitants de ces immeubles. Pour soutenir ces actions, l’association lance une souscription publique pour constituer un fonds de solidarité pour les actions en justice et les aides d’urgence.
- L’ACTION COLLECTIVE EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS
Tout au long de cette année, l’association a fait signer une pétition aux marseillais sur le thème du respect du droit au logement des habitants directement touchés par la réhabilitation du Centre ville. Cette pétition a recueilli à ce jour 700 signatures. Forte de ce soutien, l’association a décidé de rencontrer le Préfet et les élus de la ville de Marseille pour leur faire part de sa volonté de faire respecter les droits des habitants. Une vigilance particulière est exercée sur les conditions dans lesquelles les déclarations d’utilité publique sont prises et les dispositions de relogement qu’elles sont susceptibles d’entraîner.

Quelle concertation à La Plaine ?()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017