Relevé de conclusions - 28/05/2009

Conseil d’administration Lundi 4 mai 2009

Association "un centre ville pour tous"

Présents : 11 administrateurs

Excusés : 9 administrateurs

1 - Contacts en cours avec la ville

CVPT est sollicité par les services de l’Habitat de la Ville de Marseille pour travailler sur la problématique des hôtels meublés. Nous avons fait savoir que nous ne pouvions pas répondre favorablement à une collaboration tant que nous n’avions pas de réponses aux questions posées lors de la réunion et de compte-rendu de cette réunion.

Il y a eu une première réponse de Mme Fructus qui avalise le compte rendu de CVPT. de la réunion du 27 février 2009 nous a été donné le 15 avril et a été suivi le 22 avril de Mme Fructus répondant de manière incomplète et discutable sur quelques situations .

Par ailleurs une lettre a été adressée le 21 avril 2009 à JC Gaudin lui rappelant l’ensemble des démarches de CVPT, le repositionnement nécessaire et les priorités pour CVPT. Cette lettre rappelle les engagements pris par la municipalité notamment lors de la délibération du 1er février 2008 et celles qui l’ont suivi en matière de logement sociaux dans le centre-ville de Marseille. Elle rappelle aussi les questions qui sont restées pendantes après les diverses démarches effectuées auprès des collaborateurs du maire concernant la transparence des décisions, l’application du droit lors des arrêtés de périls, d’obligations des aménageurs tant sur le PRI que sur la rue de la République...

L’échange qui suit conduit à souligner que notre lettre au maire attend une réponse, et que la proposition de réunion technique n’est pas au niveau de notre questionnement, on répondra de façon argumentée que cette réunion pourra avoir lieu mais en son temps.

2 - Lettre reçue de la Mission Centre Ville Vieux-Port

Il est fait état du courrier reçu signé de la part des copilotes politiques (MM. Moraine et Mennucci) de la Mission Centre Ville - Vieux Port sollicitant CVPT pour participer à cette Mission, ainsi que de la proposition qui est faite de rencontrer des animateurs de cette Mission.

Une discussion s’ensuit qui soulèvent divers points qui paraissent obscurs dans cette proposition et sur le sens pour CVPT de s’engager dans cette démarche : la confusion des genres entre décision politique, exécution technique et participation des habitants, le manque de crédibilité de cette Mission telle qu’elle se définit au regard de certaines de nos préoccupations (la gestion des espaces publics semblent oubliée), les risques de cautionner la politique de « gentryfication » déjà engagée, la volonté de maîtriser les éventuels contestataires...

Se dégage peu à peu l’idée de ne pas faire de procès d’intention, de manifester notre bonne volonté en nous rendant à ce premier entretien (le 29 mai), de préciser par lettre notre champ de compétence, d’envoyer au préalable trois éléments qui précisent bien nos exigences (la lettre au maire envoyée récemment en AR, la note de CVPT sur l’évaluation, et la synthèse réalisée à l’issue de l’enquête sur le PRI de Noailles), de profiter de cette opportunité autant qu’il nous sera possible pour contribuer à orienter cette Mission dans le sens de nos exigences.

3 - L’enquête sur PRI Noailles

Un rappel est fait des résultats du travail réalisé par l’atelier Habitat (l’enquête et la synthèse des données) et des suites qui sont proposées : conférence de presse, distribution des résultats de l’enquête en conseil municipal (lundi 25 mai), rencontre avec les habitants de Noailles.

Ces 3 étapes sont retenues, elles nécessitent une mise au point définitive du document de synthèse (que Marine s’est proposée de réaliser), la conférence de presse se déroulera autant que possible avant le 25 mai.

4 - Réunion publique sur Noailles

La 3ème étape qui concerne les habitants devrait se dérouler en 2 temps, a priori au Daiki Ling (à vérifier avec eux), (ou le 20 juin) :
- présentation du PRI et des éléments de l’enquête sous forme d’une installation ouverte sur la rue (plan, photos, etc.)
- suivie d’une rencontre publique avec restitution des résultats de l’enquête et présentation par des habitants de leur situation

5 - Rue de la République
CVPT avait prévu qu’une séance cinéma serait l’occasion de présenter les films réalisés sur la rue de la République et d’informer les habitants de l’arrêt des permanences régulières.

La séance cinéma ne pouvant finalement pas se faire avant le mois de septembre, une information sera diffusée aux habitants sur les contacts qui restent à leur disposition et sur les 3 lieux de diffusion de la plaquette de CVPT sur la rue de la République.

6- Archives :

L’attention est attirée à nouveau sur la nécessité que chacun de ceux qui détiennent des documents sur CVPT et le centre ville susceptible d’être utile entreprenne de répertorier ce qu’il est susceptible de verser aux Archives.

7- Prochaine séance de formation
La prochaine séance de formation est proposée pour le mercredi 27 mai 2009, à la Cité des Associations (18h). Elle sera animée par Patrick Lacoste sur le thème : Comment Marseille est entré dans le processus de financiarisation ?

8 - Questions diverses

3 informations sont données : sur les suites du procès Ben Mohammed (nouvelle instance le 2 juin, à 14h) ; la dame de cent ans malmenée par les huissiers de Marseille République qui a retiré sa plainte ; et sur la famille Kadi qui a certes gagné son procès contraignant son bailleur à le réintégrer dans son logement Bd des Dames, mais se trouve maintenant devant un logement qui a été détruit.