Relevé de conclusions - 16/06/2009

Conseil d’administration Lundi 8 juin 2009

Association "un centre ville pour tous"

- 13 administrateurs présents
- 5 administrateurs absents et/ou excusés

Ordre du jour :
1 – Information sur la rencontre avec la « mission Centre Ville / Vieux Port » : implication et modalités.
2 – Relations et les projets d’intervention en direction de la CUM, de la Mairie et de la Préfecture.
3 – Actions en cours : diffusion du « spécial République » et restitution de l’enquête Noailles

1 – Relation à la « mission Centre ville/Vieux port »
Un compte-rendu est fait de l’entretien le 29 mai 2009 entre une délégation de l’association et les animateurs de la Mission Centre Ville Vieux Port. CVPT a développé trois questionnements sur les enjeux de l’évaluation, la participation des habitants, et sur la question des différents niveaux de responsabilité dans cette Mission.
Des réponses plus ou moins précises et satisfaisantes ont été apportées sur ces questions.
Il est décidé de répondre positivement à une implication de l’association dans cette Mission Centre Ville Vieux-Port, mais avec plusieurs conditions qui seront être explicitées par courrier.
•  Ces conditions concerne la transparence dans l’information, la situation de bénévole de nos représentants, la nécessaire clarification concernant l’instance à laquelle nous sommes associée, en particulier nous ne serons aucunement participants aux décisions politiques de cette Mission, l’importance de la mise en place d’un agenda.
•  Nouredine Abouakil est désigné par l’association pour la représenter dans cette instance, il s’associera autant que de besoin l’appui de tel ou tel des membres du CA.

- CUM : Une rencontre est prévue avec Mme Martin-Raget, mandatée par Mme Samia Ghali, élue en charge du Logement à la CUM.
* Un courrier sera adressé à M. Caselli, à la suite de ce rendez-vous, concernant les questions du logement et du Centre Ville de Marseille.
- Ville : Compte tenu de l’absence de réponse à notre courrier au Maire, une lettre va être envoyée à Mme Vlasto (Marseille-Aménagement) et au directeur de Cabinet.
- Préfecture : en l’absence de tout contact avec Mme la Préfète à l’Egalité des Chances un rappel sera fait et un rendez-vous va être demandé au secrétaire général adjoint de la Préfecture.

3 – Restitution de l’enquête sur l’avancement du PRI aux habitants du quartier Noailles
Une restitution de l’enquête sur les immeubles prescrits dans le cadre de la DPU Noailles se fera le 20 juin prochain (10h30-12h30) dans les locaux d’Artriballes.

4 - Diffusion du « spécial République » auprès des habitants de la rue
Un flyer va être distribué sur la Rue de la République pour informer les habitants du fait que la publication « Spécial République » est disponible dans quatre points de diffusion.