Relevé de conclusions - 3/10/2009

Conseil d’administration Lundi 7 septembre 2009

Relevé de conclusions

1- Rue de la République : Polygone Etoilé 18-19 septembre
Organisé par Martine Derain et le Polygone Etoilé en collaboration avec CVPT, pendant 2 jours, 10 films de durée variable sont proposés concernant la rue de la République et Marseille. Le temps du repas pourra être aussi un temps de débat sur les questions d’actualité.
Plusieurs membres de CVPT se proposent pour participer à ces soirées. Au cours des débats, l’accent sera mis sur les problèmes restant à résoudre sur la rue de la République, notamment en matière de rappels de charges excessifs, mais aussi sur les situations de relogement pour certains locataires et certains commerçants, qui n’ont pas encore trouvé de solutions. Il conviendra aussi de rechercher les voies et moyens pour que les actions puissent continuer à être menées par les habitants soutenus par des associations ou collectifs du quartier, comme la CSF et Solidarité Mieux Vivre avec l’appui de CVPT notamment en direction des pouvoirs publics

2- Les activités de formation 2009-2010

Les propositions principales présentées par le groupe formation pour l’année sont adoptées :
* L’évolution du droit des locataires dans les opérations d’aménagement et les effets de l’action des associations sur la jurisprudence et la loi, de l’action de CVPT en particulier. Animatrice : Me Chantal Bourglan
* Le PRI Noailles : les Comptes rendus annuels à la collectivité (CRAC), Marseille Aménagement, la Ville, etc. quel bilan ? le projet de mémorandum de CVPT doit permettre d’informer et de former. Animateur : Nouredine Abouakil
* L’implication des habitants dans les projets de construction ou d’aménagement, notre implication dans la Mission Centre Ville Vieux Port rend utile cette réflexion dans le cadre d’une conférence débat préparée par un atelierde travail
* La crise financière : 2ème volet du travail de formation engagé par Patrick Lacoste
Ces propositions ne sont pas exclusives de conférences-débat sur des sujets d’intérêt général.

3- Les relations aux institutions
Ce point est particulièrement "chargé" en cette période de rentrée.
- Les rendez-vous programmés sont les suivants :
* Avec Mme Perdereau, Préfet délégué à l’Egalité des Chances, 4 membres de l’association la rencontreront le 9 septembre. Les sujets évoqués seront : l’attitude du Nouveau Logis Provençal sur la rue de la République, le CCAS et les relogements non facturés aux propriétaires, la mise en œuvre du programme ANRU centre-nord et l’évolution de la politique de réhabilitation.
* Avec le DDASS que 2 membres du bureau rencontreront le 21/09 pour aborder le dossier ayant trait aux relogements par le CCAS
* Avec M. Dumontel son Directeur de Cabinet du président de la CU MPM avec lequel 3 membres du bureau ont RV le 13/10 . Il s’agit d’aborder avec cette collectivité les aspects liés au PLU, au SCOT et aux échéances prochaines portant sur l’habitat et le logement.
* Mme Vlasto, présidente de Marseille-Aménagement, avec qui nous avons RV le 22/9 et à qui 3 membres du bureau présenteront notre association et abonderons les questions concernant les données sur l’état actuel de la réhabilitation et les constats que nous faisons.
- Par ailleurs, nous attendons :
* Des invitations de La Mission Centre Ville – Vieux Port
* Des réponses du Maire, JC Gaudin, à la suite des 3 lettres recommandées AR que CVPT lui a adressé le 20 juillet dernier sur la question des factures payées par la ville en lieu et place « de marchands de sommeil en cas de relogement », sur la vacance du 6 rue de la Fare (qui dans le cadre du Leg Cantini doit être affecté à un usage public), et sur la question de l’accès – impossible actuellement par voie internet – à des documents administratifs publics. Il est demandé que des citoyens, adhérents de l’association ou non, reprennent à leur compte dans la mesure du possible les lettres envoyées par l’association, afin de faire une pression forte sur la Ville afin qu’elle se préoccupe de cette question, et adressent au maire un courrier s’inspirant des lettres déjà adressées par CVPT.
* L’arrêté portant agrément de CVPT comme association d’usagers au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme.
 - Enfin est en cours de préparation :
* Comme cela avait été décidé en juillet un Mémorandum sur la gestion des PRI par Marseille-Aménagement, et en particulier sur celui de Noailles est en cours de préparation ; ce document permettra d’alerter à nouveau l’opinion sur cette question, sera aussi une contribution que CVPT pourra communiquer à la Chambre Régionale des Comptes qui, à la demande du Maire de Marseille, doit effectuer un audit de Marseille-Aménagement.

4- Questions Diverses :
 * Comme cela a été décidé insistance est mise pour que soient répertoriées les archives individuelles des adhérents de l’association à adresser aux Archives départementales
* Il est demandé au groupe Habitat de reprendre ses réunions de travail et d’en rapporter les propositions au conseil d’administration .