Compte rendu - 19/12/2003

Informations du bureau de l’association, suite à la rencontre du 1er décembre 2003

Actions en cours

Demande de rencontre avec Roland Blum, Président du groupe UMP du Conseil Municipal, et Président délégué de Marseille Aménagement

Par sa patience et sa ténacité Lionel vient d’obtenir un RV demandé, en juillet, à Roland Blum. Des membres du bureau le rencontreront le lundi 22 décembre à 16 h 40 à la Mairie du 11/12e
Nous aborderons avec lui au titre de ses fonctions de président du groupe UMP du Conseil municipal, comme avec les autres Présidents de groupes, les aspects liés au Plan d’éradication de l’habitat indigne et principalement l’offre de logement alternatif. Au titre de ses responsabilités de Président délégué de Marseille Aménagement nous l’interpellerons sur la réhabilitation du Centre ville et principalement sur l’information des habitants. Nous insisterons sur le respect d’un minimum d’obligations en matière de procédures avec les locataires et les propriétaires.
Après cette rencontre, nous ferons une synthèse de nos différentes rencontres avec les groupes politiques.

Collecte de témoignages et liaisons avec les médias

Lors de notre réunion du 1er décembre, un certain nombre de témoignages ont été présentés concernant des locataires qui subissent des pressions pour quitter leurs logements ou qui ne peuvent se porter acquéreurs de leur logement.
Il a été précisément établi que pour rendre public ces témoignages il convenait de partir de faits avérés et, bien entendu, en accord avec les locataires concernés. Dans ces cas, l’association veillera à faciliter un signalement aux journalistes pour publication d’articles et élaboration de reportages audiovisuels.

Rue des Feuillants

Des pressions s’exercent et des risques de mise en danger d’autrui existent sur les parties communes.
Pour faciliter une rencontre avec tous les locataires de cet immeuble, il convient d’abord de se pencher sur les problèmes d’entretien et sur le détail des charges afin d’aborder ensuite les conditions du maintien dans les lieux
Une réunion peut être monté en janvier. Elle sera organisée entre le bureau de l’association et une locataire de l’immeuble. Elle pourrait avoir lieu à l’antenne du CS. Julien

Rue Bernard du Bois

Un cas de difficulté de rachat d’un logement par son locataire est signalé, mais aucune action ne sera menée sans l’accord express des intéressés

8 rue de la Fare

Suite au procès gagné par les intéressés pour cause de logements indécents le propriétaire a fait des travaux de réhabilitation. Les contacts entre avocats à ce sujet laisse espérer un changement d’attitude du propriétaire qui souhaiterait un arrangement pour la réintégration des locataires dans de bonnes conditions. Si ceci se confirmait-il serait probablement utile de faire savoir les conditions de logement avant et après la réhabilitation.

20 rue des Petites Maries

Le 2 décembre, un groupe de locataires d’un immeuble réhabilité a adressé une pétition,, notamment à notre association pour signaler des conditions d’insalubrité de l’immeuble consécutif à la présence de rats et de souris. Nous allons vérifier l’intervention du service d’hygiène et entrer en contact avec les locataires pour voir les suites à donner.

Autres signalements

D’autres signalement ont été fait pour lesquels des contacts avec les intéressés s’avèrent nécessaires. Il s’agit notamment de logements rue Polack, la Palud, Domaine Ventre pour lesquels des contacts sont en cours.

Appel à témoignages

Des locataires du Centre ville, sont l’objet de pressions tendant à les faire partir de leur logement pour faciliter la vente de leur immeuble à des investisseurs, ou pour les empêcher d’acheter leur logement, alors qu’ils peuvent prétendre légitimement à bénéficier des opérations de réhabilitation est en cours.

Au moment où les prix des logements flambent et alors que la spéculation immobilière bat son plein, il n’est pas acceptable que les dispositifs publics participent à l’aggravation de cette situation. C’est pourquoi avec l’aide des habitants, des médias et de toutes les marseillais qui refusent cette fatalité, l’association Centre Ville Pour Tous s’emploie à soutenir et encourager ces témoignages, qui non seulement visent à faire respecter le droit mais aussi à mettre un frein à l’exploitation des populations les plus fragiles.

Les adhérents et les sympathisants de l’association, qui ont connaissance de ces situations, sont invités à prendre contact avec les intéressés pour les encourager à témoigner lors de réunions de l’association ou pour être interviewés par des journalistes à l’occasion de reportages sur la réhabilitation du Centre ville de Marseille. Pour plus d’informations prendre contact avec les membres du bureau de l’association

Reportages photos et banque d’images

Pour l’heure nous disposons
- d’un CD de photos prise par un huissier
- d’un CD de photos prise par Hendrick Sturn lors de la visite du quartier Noailles
- de fichiers de photos prise par les étudiants DESS 2002-2003
Nous continuons la collecte des documents afin de les organiser avant de les mettre en ligne sur le site. Que tous ceux qui peuvent nous communiquer des photos sur la réhabilitation du Centre ville avec leurs légendes le fasse dès que possible.

Actions en justice

39 rue des Petites Maries

Par décision du Juge au Tribunal d’Instance de Marseille du 4 décembre 2003 la Société DIAMANT est condamnée par provision :
- à reloger les 6 locataires dans le délai d’un mois
- à verser à chacun d’eux une indemnité d’un montant égal à 3 mois du nouveau loyer,
- à rembourser à chaque demandeur les loyers indûment perçus depuis le 1er janvier 2001
- à payer aux 6 locataires la somme de 68,89 Euros à titre de trop perçu sur charges locatives sur les exercices 2001 et 2002,
- aux entiers dépens.

La défense des 6 locataires a été assurée par Maître Chantal Bourglan et l’association " Centre ville pour tous "(principalement Hafida et Nouredine) a soutenu et accompagné le recours des 6 locataires.

Le parcours des piétons

La restitution des premières observations et propositions faites à l’occasion des différents parcours effectués, le 6 décembre, seront prochainement présentés sur le site de l’association.

Portable et chaîne téléphonique

A compter du 1er janvier 2004, l’association sera dotée d’un téléphone portable qui sera utilisé en temps normal pour sa boîte vocable et en lors d’action d’urgence pour communiquer avec ceux qui sont sur le terrain. Les membres du bureau en assureront à tour de rôle la permanence.
Pour compléter ce dispositif en cas d’urgence l’association a mis au point une chaîne téléphonique associant principalement les membres du CA.

Actions nouvelles

Rue de la République

Certains locataires souhaiteraient que l’association intervienne sur la rue de la République, compte tenu des divers problèmes qui se posent au sujet de cette opération de réhabilitation sur le site d’Euroméditerranée.
L’association souhaite l’émergence d’un collectif d’habitants qui prennent en charge les actions à mener. Centre Ville Pour Tous est disposé à accompagner la naissance de celui-ci notamment par une opération de communication et en facilitant la mobilisation des compétences. Les locataires qui souhaitent se joindre à ce collectif sont priés de se faire connaître

Séminaire terrain d’étudiants DESS 2003-2004

Un séminaire action pourrait avoir lieu en 2003-04. Sa supervision serait assurée par Véronique assistée par Jean-Philippe.
Patrick prendra contact dans ce sens avec la Fac de Sciences Eco.

Etude de Ecole d’architecture de Paris-Belleville : restitution lundi 2 février 2004

Un accord est intervenu pour que la restitution d’une étude sur le Centre Ville donne lieu à une présentation qui aura lieu le lundi 2 février de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations. Une invitation sera faite avec les intéressés à partir du 15/1. Par ailleurs le fichier de l’étude et des panneaux d’expositions seront si possible présentés sur le site.

Alimenter une réflexion de fond sur l’urbanisme et le projet urbain

Plusieurs membres demandent qu’un débat sur les perspectives d’une participation plus active des habitants à la réhabilitation et à l’urbanisation soit organisé. Les membres du CA qui sont prêts à assurer l’organisation et le suivi d’un pareil débat sont priés de se faire connaître. L’association est aussi invitée à voir son implication dans le déroulement des études sur le Centre ville en matière foncière.

Prochaines réunions

Les dates des prochaines réunions du bureau, du CA et des AG et de l’atelier de formation-action sont en ligne sur le site de l’association.

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

29/09/2013
La ville à l’épreuve de la démocratie : trois jours d’échanges, de débats et de retours d’expériences(L’Université populaire Pensons le matin )

2/04/2017
Séminaire Modeler la ville : transformations et dynamiques urbaines dans les « quartiers d’arrivée »(CNRS-Aix-Marseille - LAMES)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0