Relevé de conclusions - 21/01/2004

Conseil d’administration élargi du 5 janvier 2004

Étaient présents : 9 administrateurs + 5 membres
Étaient excusés : 3 administrateurs

Suites des rencontres avec les présidents des groupes politiques de la Municipalité et de la Communauté Urbaine de Marseille et avec le Président délégué de Marseille Aménagement.

Des membres du bureau ont rencontré, le 22 décembre Roland Blum, président du groupe UMP du Conseil Municipal et Président Délégué de Marseille Aménagement. Après avoir rendu compte de cet entretien ainsi que de ceux qui ont eu lieu avec les autres présidents de groupe, il est décidé :
- D’élaborer une synthèse des différents entretiens qui ont eu lieu ces derniers mois avec les Présidents des groupes politiques et de la soumettre aux membres du CA pour sa validation.
- D’adresser ce document aux différents groupes politiques, juste après les élections de mars, en les conviant à une réunion publique pour en débattre en présence des journalistes.

Concernant les opérations de réhabilitation, tous les membres et les sympathisants de l’association sont invités à collecter ou à soutenir tout témoignages de locataires et de petits propriétaires concernés par des incidents ou des pressions suspects. Qu’elles qu’en soient les origines, dès lors que les faits sont avérés, il convient en effet de dénoncer toute pratique ayant pour conséquences soit de faire partir des locataires de leurs logements soit de contraindre des petits propriétaires à céder dans de mauvaises conditions leurs immeubles, sans possibilité de recours pour les uns et sans un minimum d’égalité de traitement devant la loi pour les autres.

Organisation de la rencontre débat du 2 février

Une RENCONTRE-DEBAT sur une étude des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville -Lundi 2 février 2004 de 18 h à 20 h 15 à la Cité des Associations - 93 Canebière - 13001 Marseille. Il est décidé que :
- Le débat aura lieu à partir de l’étude en la présentant sous un angle du type "Porte d’Aix - Euromed - Les habitants pris en compte ou niés ?", ce qui permettra de discuter plus en amont dans le débat.
- Les associations agissant sur la rue de la République et sur le Centre Ville seront invitées ainsi que les journalistes.
- L’étude sera si possible mise sur le site en même temps qu’un texte d’invitation pour la rencontre débat. Ce dernier serra aussi envoyé par poste aux adhérents et sympathisants qui n’ont pas d’e-mail.

Tous les membres du CA sont invités à informer les associations qu’il serait utile de faire venir à cette rencontre.

.
Séminaire de terrain d’étudiants DESS 2003-2004 et sujets d’étude.

Divers sujets ont été abordés comme pouvant donner lieu à des études actions : une meilleure connaissance des effets économiques et fiscaux de la réhabilitation, un suivi sur la durée d’immeubles soumis à réhabilitation, parcours résidentiels des habitants concernés par la réhabilitation. Après discussion, il a été décidé :
- Le principe d’un séminaire de terrain sur la rue de la République et l’habitant dont l’animation incombera à Véronique. Il s’agira notamment de s’appuyer sur les études qui ont été précédemment menées sur cette partie du centre ville.
- Un contact aura lieu dans le cadre des travaux menée par la fac Canebière pour voir les possibilités d’une approche fiscale, économique et juridique de la réhabilitation.
- Le suivi sur la durée de certains immeubles appelés à la réhabilitation sur le secteur de Noailles devrait être organisé dans un autre cadre.

Contact seront pris avec la Faculté de Sciences Eco pour faire connaître la décision et pour organiser une réunion préparatoire ainsi qu’avec la Faculté Canebière pour étudier les possibilités de collaboration avec notre association.

Suites à donner aux parcours des piétons effectués le 6 décembre

Une synthèse des observations collectées va être diffusé. Elle sera complétée par les éléments complémentaires qui pourront être relevé le jeudi 8 janvier. Il est décidé que :
- l’ensemble des documents peut être d’ores et déjà présenté sur le site
les participants à cette action proposent les prochaines actions à mener : -élaboration d’une charte, interpellations, autres actions...
- Il est proposé de consigner les observations sur un ou des plans après une explication contradictoire des faits observés. Il y a une réflexion méthodologique à avoir sur ses observations piétons très intéressantes pour une compréhension de l’urbanité.

Divers

Comme il a été convenu lors de la rencontre du 1er décembre, il conviendrait que soit organisé, sous l’égide du collectif « Vite fait, mal fait ! ? » une rencontre des locataires du 1 rue des Feuillants autour du problème des charges dans un premier temps, pour ensuite donner à tous les locataires des arguments face à la pression qu’ils subissent pour quitter leur logement. Cette réunion pourrait se tenir dans les locaux de l’antenne du Centre Social. Des locataires qui participaient à la réunion sont prêts à faciliter la tenue de cette réunion. I

Diverses demandes de RV pour des travaux d’étudiants sont réparties entre les membres du CA

L’association a dorénavant un N° de téléphone qui fonctionnera en enregistreur répondeur et dont la veille sera à tour de rôle assuré par les membres du bureau. Le N° est le 06 15 14 07 17

En outre une chaîne téléphonique en cas d’urgence sera diffusée aux membres du CA uniquement.

Il est rappelé que le site donne régulièrement le programme de toutes nos activités mais que les membres du CA peuvent apporter par l’e-mail du site des informations complémentaires.

14/02/2005
Victoire en justice de locataires d’un appartement réhabilité suite à des malfaçons et l’incurie d’un propriétaire-investisseur et du syndic des copropriétaires()

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)