Relevé de conclusions - 28/04/2004

Réunion de l’AG du 5 avril et du Bureau du 19 avril 2004

Relevé de conclusions des réunions de l’Assemblée Générale du 5 avril et du Bureau du 19 avril 2004

Campagne d’information et de communication sur les immeubles vides et sur les immeubles qui ont été vidés de leurs locataires ;

L’affichage proposé par l’Atelier s’étalera dans le temps et sera mis en œuvre à l’occasion de manifestations permettant de sensibiliser les médias et l’opinion publique comme par exemple :
- une interpellation des élus sur la réhabilitation du Centre ville et l’application du protocole pour l’éradication de l’habitat indigne.
- une manifestation visant Marseille Aménagement et le rappel aux missions d’utilité publique
- une visite guidée de quartier en réhabilitation organisée par les habitants
- une action d’urgence concernant des habitants victimes de la mise en oeuvre de la réhabilitation.

Une décision portant sur les premières initiatives sera prise au prochain Conseil d’administration du 3 mai sur proposition du bureau. L’affiche proposée par l’Atelier est définitivement validée. Il fera l’objet d’un « bon à tirer » afin que ce matériel soit prêt dans les prochaines semaines.

Organisation d’une visite du quartier Belsunce le 12 juin de 9 h 30 à 12 h 30 (RV Centre Social Belsunce) dans le cadre du festival "Made In Belsunce" qui a lieu du 7 au 13 juin.

La visite qui portera sur « les conditions de vie et les transformations sociales » prendra en compte les aspects (histoire, conditions de vie, évolutions) liés aux habitants et aux usagers du quartier, dont les piétons. C’est pourquoi dans l’immédiat la rencontre sur la place du piéton au centre ville et sur le plan d’action qui avait été un moment prévu se confondra avec cette manifestation.

La présentation des objectifs, des partenaires et du programme de l’ensemble de manifestation qui peut être consulté sur le site Cliquez

Une équipe de projet pour préparer cette visite se réunira autour de Michel, Christian, Patrick, Véronique le 26 mai à 18 heures chez Michel -1 rue Châteauredon 13001. Elle devra choisir l’itinéraire, se partager les prises de paroles/commentaires, prévoir le matériel sono, un dossier de presse....

Visite repérage des problèmes rencontrés par les habitants de la rue de la République le 8 mai de 9 h 30 à 12 h 30 - RV Place Sadi Carnot (devant l’hôtel des impôts) 13001 Marseille

Devant les différentes demandes qui sont faites par des habitants de la rue de la République pour que l’association Centre Ville Pour Tous leur apporte un soutien et un appui il est décidé de d’organiser une rencontre-visite permettant de repérer les problèmes sur lesquels des actions peuvent et doivent être menées.

Cette visite sera organisée en collaboration entre l’association et le collectif des habitants qui s’est constitué. Un échange d’information, une capitalisation de l’information et une réponse à l’urgence seront autant que possible organisés.

Une première rencontre avec des représentantes du collectif et de l’association Solidarité mieux vivre a eu lieu le 19 avril avec la participation de Jean-Philippe et Martine.

Interpellation des élus de Marseille sur la réhabilitation du Centre ville et le plan d’éradication de l’habitat indigne au mois de mai ou juin.

Suite aux rencontres avec les présidents des groupes politiques, un argumentaire est en cours de mise au point. Celui-ci sera utilisé pour interpeller sur ces sujets les élus de Marseille. Le CA aura à décider la forme que prendra cette interpellation entre les solutions suivantes :
- invitation à participer à un débat public sur les arguments et questions posées
- publication d’une lettre ouverte à l’ensemble des élus
- manifestation au cours de laquelle les élus sont interpellés

Recours devant le Tribunal Administratif sur la DUP de Noailles

En réplique au mémoire en intervention produit au Tribunal Administratif de Marseille par Marseille Aménagement concernant la requête en annulation de l’arrêté préfectoral de la Déclaration d’Utilité Publique pour le PRI de Noailles Centre Ville Pour Tous prépare un nouveau mémoire qui sera déposé avant la fin du mois d’avril.

Les actions d’informations en direction des centres sociaux

Depuis le mois de mars des séances mensuelles d’informations collectives sur les différents aspects du logement et de la réhabilitation ont lieu dans trois quartiers avec l’appui des Centres sociaux concernés, à savoir CS Belsunce, CS Baussenque, MPT Panier, PFSP Panier, CS Julien et Antenne Noailles. Les intervenants sont L’ADIL, CENTRE VILLE POUR TOUS, AVEROES, LES COMPAGNONS BATISSEURS. Les prochaines séances ont lieu de 14h30 à 16h 30, le 5 mai à l’Antenne Noailles, le 12 mais à l’Ecole de la Major, le 18 mai au CS Belsunce sur le thème du PRI.

Il est demandé aux membres de l’association de participer dans la mesure du possible à ces séances d’échanges d’informations.

L’atelier formation-action

La dernière séance de l’atelier s’est tenu le 8 avril. Un compte rendu de celui-ci est sur le site. Des fiches pratiques sont en cours d’élaboration.

Le séminaire de terrain des étudiants en DESS

Le séminaire commence. Il est animé par Véronique et Jean-Philippe.

Informations et décisions diverses

- La mise en enquête parcellaire du 10 rue Thubaneau et de divers immeubles dans le Nord de Belsunce (notamment sur le 8 et 9 rue de la Fare) implique une prise de connaissance des dossiers et un contact avec le commissaire enquêteur. Il en est de même pour l’information concernant l’examen par le CDSH de la situation du 35 rue Thubaneau
- Des dispositions nouvelles de concertation avec les habitants étant, semble-t-il, mises en place pour la réhabilitation de la Ville de Toulon, une demande d’information sera faite dans ce sens.

Cotisations 2004

Le trésorier rappelle à tous les membres de l’association qui n’ont pas encore payé leur cotisation d’avoir à le faire dans les meilleurs délais.

Prochaine réunion du Conseil d’administration

La prochaine réunion a lieu le Lundi 3 mai de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations.