10/07/2017

Lettre d’un Centre Ville pour Tous n° 1 - Janvier 2018

Nous vous souhaitons une bonne année 2018 pour tous, pour le Droit à la Ville !

Depuis l’Assemblée Générale d’Un Centre Ville Pour Tous, le 13 mars 2017, l’association a investi plusieurs chantiers actifs :
Son nouveau CA de 14 membres, renouvelé, rajeuni, féminisé, se réunit mensuellement.
Les 6 et 26 avril, deux rencontres ouvertes (adhérents, sympathisants, partenaires) ont réuni de 50 à 60 personnes ; on y a rappelé les orientations de CVPT, défini en commun les priorités d’actions en fonction des enjeux, des forces et des moyens de CVPT. Deux "groupes chantiers » en sont issus : un groupe Habitat, un groupe Espace public, qui intègrent chacun la question du pouvoir d’agir des habitants.
Ouverts aux adhérents, sympathisants et partenaires, ces « groupes chantiers » se sont réunis en mai, juin-juillet et septembre.
A la rentrée de septembre, un groupe PLU-i s’est constitué pour suivre l’élaboration du PLU-i et intervenir.
• Une rencontre avec la DAPU (planification-urbanisme de la métropole) a eu lieu le 21/09.
• Suite à la réunion publique sur le PLU-i du 8 novembre, le groupe PLU-i s’est élargi à des partenaires et une nouvelle réunion a eu lieu le 27/11.
• Les membres de CVPT ont suivi les réunions de « concertation » sur le PLU-i pour les 4 secteurs du centre ville (1er au 7e ardt) : interventions de CVPT et analyse critique .
• Ces comptes rendus sont lisibles sur le site de l’association ICI
Par ailleurs, en juin-juillet, CVPT a déposé un recours auprès de la CADA contre le refus de la Soleam de donner accès au cahier des charges de la réhabilitation de La Plaine. La décision est en attente.

Implication de CVPT dans des actions et/ou initiatives de partenaires et notamment :
• 7 juin : avec la Dar Lamifa rencontre publique sur « habiter la ville - le droit à la ville ».
• Appui au collectif de La Plaine ; participation à l’initiative « l’Or de la Plaine » en juin, et au Journal de la Plaine Télécharger le N° 3 ici (septembre 2017)
• Juillet : communiqué sur « l’affaire de la Corderie » en référence aux bases de CVPT (le besoin d’espace public de proximité, de logement social, face au bradage par la ville d’un terrain au profit du privé)
• Juin- juillet-octobre : rencontres avec des acteurs de terrain agissant contre l’habitat indigne à Noailles pour un éventuel appui.
• Octobre : contribution avec Architectes sans frontière à une formation-sensibilisation d’acteurs du logement à la problématique du logement indigne.
• 8 – 9 décembre : contribution aux rencontres sur « les communs, la Cité, la Ville » voir ici, écouter aussi le rendu de l’édition Métamorphoses sur Radio Grenouille ici,
• Partenariat avec le collectif « les Brouettes » sur la Belle de Mai voir leur site :
• Présence dans les 3 conseils citoyens sur les 3 arrondissements « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (1er, 2e, 3e).
• Maintien de la veille sur la rue de la République : Une restitution des études de terrain et enquête statistique auprès des habitants, réalisées en 2016-2017 en partenariat entre CVPT, les ENSA et le LPED aura lieu au printemps 2018. Des premiers résultats sont disponibles ici.

Éléments synthétiques sur les groupes chantiers
Groupe Espace public : Le groupe a débattu de la taxation – marchandisation par la ville de l’espace public qui pénalise les associations, à but non lucratif, dans leur action de lien social. De la culture comme élément de
« gentrification » dans les centres ville ; de la végétalisation de rues par les habitants, de l’opportunité de repérer les dynamiques autour de communs urbains à Marseille. Les terrains d’action avec les habitants ne manquent pas : La Plaine, la place de la Providence, le jardin Levat, la place du Refuge…Le travail du groupe doit contribuer à l’analyse critique du PLU-i.

Groupe Habitat : Le groupe est en contact avec un collectif d’acteurs de terrain mobilisés pour soutenir des habitants résidant dans un habitat indigne à Noailles et avec des résidents de la copropriété « Bel Horizon » (3e). Il s’impliquera dans l’analyse critique du futur Programme Local de l’Habitat de la métropole. Le 21 Décembre 2017 s’est tenue une réunion intitulée « États Généraux de l’Habitat », où seuls les élus ont eu la parole, pour lancer le processus d’élaboration du PLH qui doit aboutir d’ici fin 2019.
Dans ce processus quelle sera la capacité des acteurs sociaux à limiter la ségrégation sociale par le logement tant entre les quartiers de Marseille, qu’entre Marseille et ses périphéries gentrifiées ?
A cette occasion, un document d’analyse qui conforte de nombreuses alertes de CVPT a été remis, Et le
calendrier d’avancement du PLH : à lire ici.

A noter qu’une présentation publique par la Ville et la SOLEAM des orientations retenues sur la réhabilitation de
Noailles se tiendra le 24 Janvier, à 18h, au Théâtre Mazenod.

Groupe PLU-i : Suite à la réunion publique de CVPT du 8 novembre (cf lien / relevé) le groupe s’est élargi à des associations ou collectifs partenaires. Il s’est réuni le 27 novembre. L’objectif est de développer le travail de recherche, d’analyse, en partageant l’information, l’analyse, et d’améliorer le rapport de force vis à vis des instances de la ville et de la métropole.

La rencontre débat sur le PLU-i (le 8/11) :
Plus de quarante personnes (et plus de 30 hors CA). Retours positifs de participants.
Après les 3 exposés de présentation, d’abord du contexte urbain depuis 20 ans et les manques et blocages, puis de l’évolution des institutions locales (ville, agglomération, métropole) avec les problèmes de gouvernance de cohérence liés, et enfin de quelques éléments de base sur le PLU actuel et sur l’élaboration du PLU-i (à finaliser et voter pour fin 2019), avec des questions sur la cohérence du PLU-i et les documents de référence comme le SCOT, le PLH etc, le débat a pointé notamment :
• les doutes sur la portée de la « concertation » (au vu des expériences récentes ou en cours) et après les réunions publiques au niveau de la ville et des secteurs en novembre CVPT a assisté à 6 réunions dont 4 de secteur sur le centre ville, où on est intervenu.
• A noter aussi l’information minimaliste des 4 panneaux « d’information » et le caractère peu lisible de celui présentant une esquisse de zonage pour 2 arrondissements).
• la question du logement social et celle de l’habitat indigne au centre ville, loin d’être traitées à la hauteur des besoins. Il n’y a pas la volonté d’y créer du logement social, en dépit des remarques de l’enquête publique de 2012 sur le PLU et du SCOT.
• le rôle des habitants qui agissent pour leur cadre de vie, comme à la Belle de mai pour le jardin Levat, et le besoin d’espaces de proximité.
• les questions d’environnement.
• l’utilité de bâtir des convergences pour des luttes, des actions, et un meilleur rapport de force. CVPT propose un groupe de travail sur le PLU-I afin de faire une veille active et construire un argumentaire.

Pour sa part CVPT s’attachera à :
• faire connaître ses positions, ses questions, ses remarques en s’impliquant dans le processus de « concertation », malgré ses limites,
• vérifier dans les mairies de secteur du centre ville les conditions de mise en œuvre de la
« concertation » : accès à l’information et au cahier de concertation. (NB : l’avis officiel de la consultation en mairie(s) est paru le 16 novembre),
• produire un document d’analyse et d’arguments de CVPT,
• solliciter dès janvier-février des rencontres avec les services, et interpeller aussi l’État,
• consulter les documents de référence pour le PLU-i : SCOT, PLH, PDU, PADD, AVAP,
• demander à être associé, en tant qu’ALUA, à la concertation sur le PLH.

Et n’oublions pas : 2018 est l’année du cinquantenaire de la parution du « Droit à la Ville » d’Henri Lefebvre ; dans de nombreuses villes on le relira, l’analysera, le critiquera. Et nous voudrions qu’en 2018 Marseille, en raison de sa singularité, soit un des lieux placés sous ce signe !