LA PLAINE : SIGNEZ NOTRE APPEL sur www.cvpt.marsnet.org

Déclaration commune : Remettons l’aménagement de la ville dans les mains des citoyens. Agissons ensemble pour une réflexion de fond : comment construire la ville pour ses habitants ?

Nous, intellectuels architectes, urbanistes, paysagistes, poètes, écrivains, cinéastes,
philosophes, psychiatres, enseignants, associations, et autres urbains-concernés par l’avenir de cette ville, scandalisés par le saccage opéré à la Plaine et les violences qui l’accompagnent, avons répondu à l’appel d’Un Centre Ville Pour Tous :
En effet, mardi 16 octobre 2018 à Marseille, la première journée des tronçonneuses a débuté à la Plaine. D’une extrême violence, traumatisante, elle restera dans les mémoires, tout comme les jours suivants.
La situation, absolument historique, est une terrible blessure pour Marseille. Nous refusons la stratégie du choc qui consiste à poser comme 1er acte d’un chantier public en coeur de ville le débarquement de camions de police et les tronçonneuses pour couper les arbres qui nous protègent des effets du changement climatique.
STOP !
Il faut arrêter le chantier et rouvrir le débat :
Quelles sont les conséquences d’un projet d’aménagement comme celui-là ?
Quelle ville construire qui réponde aux besoins de ses habitants et usagers, et non de
l’attractivité touristique ?
Nous sommes tous responsables de la ville de demain : prenons en main l’aménagement urbain monopolisé par les élus.
C’est pourquoi :
- Nous demandons solennellement que les travaux soient interrompus à la Plaine, et les populations entendues.
- Nous approuvons pleinement le communiqué d’Un Centre Ville pour Tous (ci-après) ainsi que l’invitation des associations de la Plaine appelant à la manifestation pacifique « pour des villes vivantes et populaires » samedi 14h Vieux-Port.
- Nous contribuerons collectivement dans les prochains jours, à une conférence de presse/débat sur le sens historique de ce qui se passe à la Plaine et l’avenir de Marseille.

APPRILL Christophe sociologue
ASCARIDE Gilles écrivain
ASCARIDE Pierre acteur, auteur et metteur en scène
ASLANIDES Elie Directeur de Recherche Emerite CNRS