Compte-rendu des décisions - 18/11/2004

Conseil d’administration du 8 novembre 2004

CONSEIL D’ADMINISTRATION du 8 novembre 2004

Compte-rendu des décisions

1- Rue de la République : Nouredine, Patrick, Michel, Bernard, Dalila, Martine et tous...

- poursuivre la collecte des signatures des locataires et faire signer le maximum de pétition de soutien émanant de tous les marseillais dont le nombre est insuffisant à ce jour
- recueillir les témoignages sur les faits portant atteinte aux locataires en place
- une réunion préparatoire à la manifestation prévue le samedi 27 novembre à 14h30 sera organisée par Nouredine, Patrick et Michel Cuadra le 17 ou 18 novembre à 18h au Polygone étoilé.

Il sera décidé en concertation avec les habitants des modalités de cette manifestation (cortège, banderoles, slogans etc.).Le CA a convenu que cette manifestation est organisée par CVPT et les habitants, mais que toutes les personnes, partis politiques, élus, associations... y seront les bienvenus. Les seules pancartes ou banderoles visibles ce jour-là sont celles qui seront choisies le jour de la réunion préparatoire.
- une invitation sera envoyée aux locataires cette semaine.
- un dossier de presse sera préparé par Jean-Philippe, une affiche par Martine et
Dalila.
- Jean-Philippe continue le mémo sur la rue de la République.
- Lionel est chargé de relancer MM. Gaudin, Guérini, Jalinot, M. le préfet, au sujet des demandes de rendez-vous sans réponses à ce jour.
- Lionel est également chargé de contacter l’Adil pour faire part de notre déception quant à la qualité des réponses apportées sur les problèmes que nous rencontrons rue de la République et ailleurs.

2 - Quartier de Noailles : Damien, Jean-Philippe, Michel

Nouredine et Damien ont chacun proposé une analyse de la rencontre du 21 octobre organisée avec Ombre et Lumière, qui a réuni une quarantaine de personnes. Il avait été convenu au cours du débat que Marseille Aménagement communiquerait des informations écrites sur le bilan actuel de la réhabilitation et pourrait participer à une visite de situations particulières.

Damien est chargé de relancer MA sur les informations promises et l’organisation des rencontres.

Michel a évoqué l’avancée des fiches de l’atelier formations. Les membres du bureau sont en train de faire parvenir leurs dernières observations. Il est demandé à l’atelier en coordination avec Stéphanie et Michel pour le financement de finaliser la version papier et électronique et de faire un premier tirage papier à destination des militants de Centre Ville pour Tous.

3 - Quartier de Belsunce : Nouredine

Nouredine a évoqué la situation des locataires de l’hôtel Farid du 5 rue des Petites Maries qui ont été l’objet de menaces et dont 9 des 17 locataires actuellement en Algérie ont vu leurs effets personnels retirés de leurs chambres. Cette affaire illustre une fois encore les pressions qui s’exercent de la part des investisseurs sur les propriétaires des murs et les gérants de ces hôtels. Une lettre a été écrite par le gérant, qui fait état de la volonté de la Ville de Marseille « de nous imposer des travaux assez importants » et du fait qu’à la suite d’un accord amiable avec le propriétaire il se trouve « dans l’obligation de rendre les clés de l’immeuble et de procéder à la résiliation du bail ». Cette lettre peut permettre le relogement des habitants eu égard à la mention de la responsabilité de la Ville de Marseille.
Les dossiers d’aide juridictionnelle ont été faits par Nouredine, Dalila et Martine. Dans l’immédiat, et suite à l’intervention de Nouredine, la situation s’est calmée et les menaces ont cessé.

La situation du 39 rue des Petites Maries, elle, prouve que les décisions de relogement ne sont pas appliquées. Une action va être intentée afin de faire rétablir l’électricité pour les habitants toujours présents.

Il est demandé à tous d’être particulièrement vigilants en coordination avec Nouredine en signalant rapidement les événements dont vous auriez connaissance et en vous tenant prêt à toute médiation en faveur des locataires qui le nécessiteraient soit en direction du Commissariat de Police, du propriétaire et de son gérant.

4 - Participation aux travaux des étudiants de l’école d’architecture de la Villette : Jean-Philippe et Véronique

Jean-Philippe, Patrick et Véronique ont eu les contacts préparatoires nécessaires.
Il est demandé à tous d’être attentif à la venue des étudiants qui enquêteront du 29 novembre au 5 décembre
- une participation l’après midi du lundi 29, avec Véronique, Jean-Philippe et Martine pour une présentation sur les sites sur lesquels ils vont travailler (Rue de la république et Belsunce/Porte d’Aix).
- une rencontre avec les habitants sollicités est prévue par les étudiants le 4 décembre à l’occasion de la restitution « à chaud » de leurs travaux.

5 - Le site

Véronique est chargée de la gestion de la base de données images.
Martine pourra relayer Daniel dans la gestion des fichiers et lettres d’informations.