22/01/2015

Projection du film "La fête est finie" de Nicolas Burlaud et débat en présence de l’association "un centre ville pour tous" le 22 janvier à 20h au cinéma Variétés - 13001 Marseille

Comment le cinéma et la poésie, en s’emparant de l’histoire, nous raconte avec drôlerie et invention l’actualité récente de notre ville.

La fête est finie ( 72’ – 2014 ) de Nicolas Burlaud

Jeudi 22 Janvier au cinéma Les Variétés, 20 heures en présence du réalisateur

Marseille est-elle en passe de devenir une ville comme les autres ? Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de capitale européenne de la culture a permis une accélération spectaculaire de cette mutation.
 Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistances et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur.

Filmant au plus près le déroulement de la Capitale Culturelle 2013 et les mutations immobilières spéculatives à Marseille, Nicolas Burlaud trace un parallèle saisissant, poétique, allusif et humoristique entre cet événement et le Cheval de Troie qui permit aux grecs de vaincre le peuple de Troie. Un point de vue fort sur 2013, atypique dans le concert de louanges sur la « ville transformée » qui serait entrée magiquement dans le 21° Siècle avec ses tours, ses méga centres commerciaux, ses millions de touristes.

En première partie, le film-poème de Florence Pazzottu

« le triangle mérite son sommet ».

[5’ – 2014 – prod Altr(a) Voce]

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur avec la participation de Pensons le matin et Un Centre Ville Pour Tous.

Le Collectif Pensons Le Matin interviendra sur la réflexion qu’il mène depuis quatre ans sur le lien entre création, grands évènements, et gentrification. L’équipe d’Un Centre Ville Pour Tous, impliquée dans la défense du droit à la ville des habitants présentera les premiers résultats de son enquête de terrain sur la Rue de la République : 10 ans après, ou en est-on ?

La séance se poursuivra à 22h par un pot convivial en RDC, avec la présentation par Martine Derain de deux ouvrages édités par les éditions commune

- « Prolongé d’un rien  » ouvrage collectif construit lors du « quartier créatif » de la Ciotat

- « Attention à la fermeture des portes  » consacré au combat de la rue de la République

Plus d’infos sur :

http://www.altravoce-marseille.com/# !le-triangle-merite-son-sommet/cvo9

Lafeteestfinie@primitivi.org http://www.Lafeteestfinie.primitivi.org

Il est prudent d’acheter vos places l’avance au Cinéma Les Variétés à partir du 5 Janvier (5 €)

Vie de l'Association